• geo.be Metadata Catalog
  •   Rechercher
  •   Carte
  •  S'identifier

Risque de grêle - Radar météorologique de Wideumont

Les produits relatifs à la grêle sont dérivés des profils verticaux observés de réflectivité radar et des profils verticaux du modèle de prévision numérique (NWP) de température. Trois types de produits sont générés. poh : probabilité de grêle de toute taille (supérieure à 0,5 cm de diamètre) exprimée en %. posh : probabilité de grêle violente (supérieure à 2 cm) exprimée en %. mesh : taille maximale prévue de la grêle exprimée en mm de diamètre des grêlons. Tous les produits sont générés toutes les 5 minutes. Ce produit n'est pas encore accessible au public.

Simple

Date (Révision)
2025-10-07
Identificateur
RMI-be / wideumont_hail
Etat
Mise à jour continue
Contact pour la ressource
Nom de l'organisation Nom de la personne Adresse e-mail Rôle

Institut Royal Météorologique de Belgique

info@meteo.be

Point de contact

Institut Royal Météorologique de Belgique

info@meteo.be

Propriétaire
Fréquence de mise à jour
Continue
Autre fréquence de mise à jour
P0Y0M0DT0H5M0S

GEMET - INSPIRE themes, version 1.0

  • Conditions atmosphériques

Mots clés
  • federal government

  • hail

  • observation

Spatial scope

  • National
Contraintes d'accès
Autres restrictions
Autres contraintes
Pas de restrictions concernant l'accès public
Contraintes d'utilisation
Autres restrictions
Autres contraintes
Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) C'est un résumé (et non pas un substitut) de la licence. Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale. Selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre. Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.
Restrictions de manipulation
Non classifié
Type de représentation spatiale
Raster
Distance de résolution
500  m
Langue de la ressource
English
Catégorie ISO
  • Climatologie, météorologie, atmosphère
N
S
E
W




Date de début
2016-04-01T00:00:00
Code
EPSG:4258
Format (encodage)
Nom Version

HDF

5

Options de transfert numérique

Ressource en ligne
Protocole Adresse Internet Nom

WWW:LINK-1.0-http--link

https://opendata.meteo.be
Niveau
Jeu de données
Autre

dataset

Cohérence du domaine de valeurs

Nom du test

INSPIRE Conformity

Résultat de conformité

Spécification

Commission Regulation (EU) No 1089/2010 of 23 November 2010 implementing Directive 2007/2/EC of the European Parliament and of the Council as regards interoperability of spatial data sets and services

Date (Publication)
2010-12-08
Explication

See the referenced specification

Degré de conformité
Non
Généralités sur la provenance

Le module de détection de grêle est une implémentation de deux algorithmes de détection de grêle : celui de Witt et celui de Waldvogel (Waldvogelet al., 1979). Le module utilise les observations radar et les informations de température pour estimer la probabilité de grêle (POH, %), la probabilité de grêle violente (POSH, %) et la taille maximale attendue des grêlons (MESH, mm). La mise en œuvre de l'algorithme de Waldvogel est basée sur l'équation de Holleman (I. Holleman, 2001), qui a été vérifiée pour la Belgique par Delobbe et al. (2003). La POH est dérivée dans l'algorithme sur base de la présence d'un courant ascendant important détecté au-dessus du niveau de congélation (isotherme 0º). La mise en œuvre de l'algorithme de Witt repose sur l'intégration pondérée des valeurs de réflectivité entre les hauteurs de l'isotherme 0º et de l'isotherme -20º (Witt et al., 1998). Cet algorithme fournit des estimations de la POSH et de la MESH.

Métadonnées

Identifiant de la fiche
RMI_DATASET_WIDEUMONT_HAIL XML
Langue
English
Type de ressource
Jeu de données
Date des métadonnées
2025-10-07
Contact
Nom de l'organisation Nom de la personne Adresse e-mail Rôle

Institut Royal Météorologique de Belgique

info@meteo.be

Point de contact
Autre langue
LanguageCode CharacterEncoding
Français Utf8
Néerlandais; flamand Utf8
Allemand Utf8
 
 

Aperçus

Étendue spatiale

N
S
E
W






Fourni par

Partager

Lien vers le catalogue
Consultez l'intégralité des métadonnées et accédez à la donnée.




  •   À propos
  •   Github
  •